Étant à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, j’en profite pour refondre mon portfolio. Vous pourrez ainsi apprécier mes différentes compétences et centres d’intérêts. Voici quelques précisions pour bien comprendre mon profil.
Pourquoi ma formation est-elle pluri disciplinaire ?
J’ai suivi une formation en marketing, communication et web. Mes expériences professionnelles illustrent ces compétences. Toutefois, ma formation initiale est le marketing (Bac Spécialité Action et Communication Commerciales et un DUT Techniques de commercialisation).
J’ai véritablement trouvé ma voie dans le domaine du multimédia. J’ai complété ma formation par un DUT en Communication d’entreprise à Besançon, ensuite j’ai intégré l’IUP Information et Communication de Clermont Ferrand. Cet enseignement dense et professionnalisant m’a formée au « multimédia ».
Dans le contexte de la création de Facebook et l’arrivée de GMail en France (2006), la formation aux systèmes d’information et à la gestion de projets était l’aboutissement logique de mes études en communication.
J’ai obtenu une licence et une maîtrise à l’IUP de Clermont Ferrand. Cette formation universitaire m’a permis d’intégrer Ingémédia à l’Université de Toulon et d’obtenir un Master 2 Gestion de projet . L’obtention de la mention « bien » a confirmé que ce choix correspondait à mes capacités.
Quelles sont mes principales compétences professionnelles ?
#PilotageDeProjets
Sur l’ensemble de mes expériences, j’ai conduit diverses refontes d’applications web (sites institutionnels et e-commerce) et la création d’applications mobiles. J’ai travaillé avec des prestataires et des équipes en interne (rédacteurs, développeurs, intégrateurs et graphistes).
J’ai écrit les spécifications fonctionnelles, réalisé les wireframes, validé les maquettes graphiques, testé le développement et l’intégration. J’ai effectué le suivi analytics (avant et après la migration), via des outils statistiques.
Je suis certifiée Google Analytics niveau avancé (janvier 2020).
#SEO
J’ai rédigé des articles et optimisé des articles existants pour répondre aux exigences des moteurs de recherche (voir mes conseils sur les bases en SEO : le contenu et les fichiers à placer sur le serveur). J’ai mis en place des actions pour améliorer le positionnement de pages stratégiques avec l’aide de prestataires (Search Foresight) et d’un Responsable acquisition (en interne).
Je suis avec intérêt les dernières évolutions sur les critères de positionnement des pages web via des groupes et des influenceurs sur les réseaux sociaux.
#RéseauxSociaux
J’ai développé les communautés de plusieurs entreprises grâce à différentes actions :
- mettre en place un calendrier rédactionnel
- uniformiser les posts avec la mise en place de template graphique par thématique
- aller chercher des actualités dans l’entreprise
- écrire des posts optimisés (mots clés, #…)
- interpeler des leaders d’opinions et des partenaires de l’entreprise
- sensibiliser les collaborateurs sur les réseaux sociaux
- co-rédiger les posts avec les collaborateurs
- relayer et suivre les événements de l’entreprise.
Récemment pour le Groupe CCPA, une multinationale dans la nutrition animale, j’ai développé la communauté sur Linkedin. De 850 abonnés à mon arrivée, on arrivé à 3 450 abonnés 15 mois plus tard.
Je travaille sur différents réseaux sociaux : Linkedin, Facebook et Youtube. Je m’intéresse aussi à Instagram qui peut être intéressant en fonction de l’activité des entreprises.
Je veille sur les dernières tendances en participant à divers événements (Ateliers Google, Boost with Facebook, Adopte une stratégie, Estim Numérique…) et en testant des nouvelles applications (TikTok…).
#Formation #TransitionNumérique
J’ai été amenée à accompagner des collaborateurs sur l’usage des réseaux sociaux (employee advocacy) et l’usage des outils de communication (Teams, Trello, Steeple…). J’ai aussi formé en particulier une équipe de service RH à rédiger des offres d’emploi visibles sur un site Internet (SEO) et mettre en avant des offres sur les réseaux sociaux.
#Autres
Dans les services communication, les missions sont souvent très variées et certaines « moins numériques » : encarts presse, dépliants, flyers, affiches de bus, affiches 4×3, cartes de visite, pelliculages de véhicule, signalétique d’un magasin…
J’aide mes collègues à préparer les événements et suis présente avec eux sur les stands si nécessaire (ex. Space 2018 et 2019).
Les métiers exercés ou recherchés
Mes expériences professionnelles illustrent mon parcours de formation. J’ai exercé dans les domaines du web, de la communication et du marketing dans différents types d’entreprises, sur des postes polyvalents ou plus spécialisés. Mes années d’expérience me permettent de travailler en toute autonomie et d’intégrer facilement les équipes de travail.N’étant pas spécialisée dans tout, je suis convaincue par la richesse qu’apporte le travail en équipe.
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin. »
Mes jobs
- Chargée de communication numérique/digitale
- Chef de projet web (une préférence chez l’annonceur, l’aspect multi-projets en agence m’intéresse aussi)
- Chargée de communication (« polyvalent » : web, print…)
- Chef de projets SEO / Référenceur (un intérêt que j’ai depuis que j’ai mis les pieds dans le « multimédia »)
- Community manager (c’est une compétence récurrente sur l’ensemble de ma carrière)
- autres ? Les appellations dans les métiers du web étant variées, je n’exclue pas des métiers aux compétences similaires qui se nommeraient autrement !
Ce site est réalisé avec le CMS WordPress. L’idée de ce projet est aussi de vous montrer que j’utilise moi même l’un des CMS les plus populaires.
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