Mon expérience et le SEO :
J’ai travaillé 3 ans chez Bemove (Ariase) en tant que Chef de projet marketing, sur le site Les Artisans Déménageurs . La visibilité de ce site repose surtout le référencement naturel. Le secteur du déménagement est très concurrentiel. Nous avons donc mis en place un calendrier rédactionnel et rédigé de nombreux articles. La quantité mais aussi la qualité ! Car comme vous le constaterez : les moteurs de recherche sont sensibles à la qualité de votre contenu. Vous veillerez à la pertinence, à la présentation (organisée) et à l’aspect récent. Ce travail est long et récurrent, il vous assure à moyen terme des réels résultats.
Cet article s’intéresse aux critères de Google car ce moteur de recherches représente 93% des parts de marché en 2019 en France (voir la source ). Les autres moteurs de recherches (comme Bing) ont des critères assez similaires.
Plusieurs optimisations vont vous garantir un meilleur positionnement de vos pages web.
Contenu : le nerf de la guerre !

Comment écrire pour Google ?
Votre page commence à avoir de l’intérêt pour Google dès lors qu’elle contient au moins 300 mots (en dessous ça n’est pas efficace).
- titre (h1),
- sous titre (h2, h3, h4…),
- liste à puces,
Un texte structuré apparaîtra en HTML sous la forme : h1 (titre), h2 (sous-titre), h3 (sous-sous titre…).
Les listes à puces : en HTML des balises sous la forme : »ul » pour annoncer une liste suivi de « li », autant de « li »que de puces nécessaires. Si vous faites à la main une liste de « tiret », les robots pas l’interpréter comme une liste. Mieux vous adapterez votre contenu à eux, mieux vous serez visibles.
Pour vous donner une idée de comment ça se passe en coulisse (en HTML). Voilà ce que voient les robots quand ils passent sur cette page :

Attention il faut que ça reste lisible aussi pour vos lecteurs. Ils n’ont pas l’affichage en HTML. Il faut faire attention à la sur optimisation du contenu. Si vos lecteurs partent en courant dès que votre page s’affiche : les robots le verront aussi. Ça ne sera pas bon pour la visibilité (ce n’est pas simple, mais passionnant ;)). #tauxderebond
Les mots clés et expressions
Quels sont vos mots clés ?
Vous placez les mots et expressions clés en début de paragraphes (il faut savoir simplifier la tâche à Google et à vos lecteurs). Vous placez des mots et expression en gras, là aussi gain de temps pour tout le monde. Attention à ne pas mettre tout le contenu en gras. Allez à l’essentiel : qu’est ce qu’on doit retenir de votre page ?
Pensez à écrire pour vos lecteurs de plus en plus mobile ? Quelles questions vont il se poser (ou demander à SIRI), répondez à ces questions (ce qui satisfera aussi les critères de l’algorithme BERT).
Plusieurs tactiques gratuites illustrées :
- assurez-vous de la cohérence avec la stratégie marketing. Les mots clés et expressions doivent correspondre à votre stratégie et objectifs
- comparez-vous avec vos concurrents : nom de leurs pages web, les thèmes abordés, etc.
- listez et testez les questions que se poserait votre cible sur Google via le champ principal de Google (Google Suggest). Il vous sera nativement proposé des mots clés et expressions. Utilisez le signe « * » pour un mot à la convenance de Google.l
- listez les et identifiez les opportunités : expression saisie sur Google vs. le nombre de résultats…
Attention : pensez à vider le cache de votre navigateur pour avoir des suggestions plus objectives (et moins influencé par votre propre navigation…).
Les captures d’écran sont des exemples pour une activité : les jardins partagés. En effet je suis Présidente d’une association dans ce domaine ;).
- utilisez l’analyse de mots clés de SEM Rush. Un site vraiment intéressant qui propose aussi toute une palette d’outils à l’optimisation SEO comme la veille de vos concurrents….
- simulez des annonces Google Ads, l’outil vous proposera des « idées » de mots clés

D’autres outils :
Où placer vos mots clés et expressions ?
Vous placez les mots et expressions clés en début de paragraphe. Vous placez des mots et expressions en gras, c’est gain de temps pour les lecteurs et les moteurs de recherche. Attention à ne pas mettre tout le contenu en gras. Allez à l’essentiel : que doit on retenir de votre page ?
Pensez à écrire pour vos lecteurs de plus en plus mobile. Quelles questions vont-ils se poser (ou demander à SIRI), répondez à ces questions (ce qui satisfera aussi les critères de l’algorithme BERT).
2. Les images : bien les préparer et insérer des mots clés !
La bonne taille
Il vous faudra optimiser la taille : si votre image est lourde, elle s’affichera difficilement. Pensez à ceux qui accèderont sur votre site depuis une zone mal desservie en réseau #edge. Si votre site n’affiche pas rapidement les images, il est probable que vous ferez fuir vos lecteurs (!).
Google analyse aussi les performances de votre site, du contenu mal optimisé renverra une mauvaise image au moteur de recherche.
Vous voulez tester gratuitement les performances de votre site grâce à un outil Google : testez ici.
Pour cela il va falloir retoucher vos images (exemple il n’est pas utile d’avoir votre logo en 4000 x 3000 px). Il existe de nombreux outils (Adobe Photoshop, GIMP,…). C’est une fonctionnalité courante, voire native des logiciels d’aperçu d’images de votre ordinateur.
Les bonnes informations
Saviez-vous que Google peut interpréter ce que représente l’image que vous avez mis ? (avec plus ou moins de précision #GoogleLens), donc :
- vous allez choisir des visuels pertinents (en rapport avec votre activité et/ou correspondant à ce que vous voulez que Google et vos lecteurs retiennent) ;
- vous allez renseigner correctement le nom du fichier, l’alternative (alt) voire la description. Il faut y voir une belle opportunité d’y saisir des mots clés. Attention en fonction de votre cible, pensez à traduire les mots employés.
Enfin : vérifier l’affichage de votre page sur ordinateur ET mobile. En France c’est un utilisateur sur 3, voire sur 2 selon votre activité, qui va sur Internet depuis un mobile. Si il fait une mauvaise expérience et il ne reviendra jamais sur votre site, pensez y !)
Vous avez aimé cet article ? Lisez aussi celui sur les fichiers robots et sitemap, nécessaires au #SEO.